Compagnie Litécox

Danse contemporaine – Saint-Etienne (42)

La Compagnie Litécox a été créée en 1991 par Daisy FEL. Elle est basée à Saint Etienne (42).
Lors de ses créations, Daisy Fel s’entoure de plasticiens et de compositeurs dont les univers visuels viennent compléter son approche imagée et poétique de la danse, parfois située à la frontière du théâtre.
Chaque création s’appuie sur un argument spécifique qui en est le lien et fait office de catalyseur entre les univers artistiques réunis.

Le monde du cirque en 1997 fait l’objet de Voyage circonflexe, pour lequel le plasticien et scénographe Euan-Burnet Smith travaille un environnement de lumières. Between et Ride et Run en 1999 marquent le début d’une collaboration avec le musicien Michel Mandel qui se prolongera en 2000 avec la pièce Des anges, des chiens, des Jacques, pièce chorégraphique en collaboration avec Bruno Théry. En 2006, Daisy Fel met en scène deux musiciens dans Recto-Verso et Balises : Ridha Ayari, percussionniste et Philippe Bourlois, accordéoniste. Dans ces deux pièces, la danse se confronte et devient complice des compositions et interprétations des musiciens. En 2007, c’est autour de l’oeuvre de Robert Desnos et de la relation voix-mouvement que se concentre son travail (Entre la Pomme et l’Ananas). De 2008 à 2010, Daisy Fel travaille de nouveau en étroite collaboration avec Euan Burnet-Smith. En 2008/2009, ils ont assuré la direction artistique d’imago, projet chorégraphique et plastique multiforme. Euan Burnet-Smith réalise la scénographie et les lumières de Susumna, création 2010 de la compagnie Litécox.

En 2012/2013, la Compagnie travaille à un nouveau projet de création intitulé « HOME » en hommage à Charlotte Perriand, fruit d’une collaboration avec Fabienne Chassin, fondatrice de l’agence Une Affaire de Goût et membre du Collectif Designers+. Cette pièce, présentée en première dans le cadre de la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne en mars 2013 à la Maison de la Culture Le Corbusier de Firminy – où la Compagnie est en résidence depuis 2011 -, fera l’objet d’un projet de coopération avec Cologne en décembre 2012, et avec la Turquie en 2013 et 2014.

La Compagnie Litécox est soutenue par

 Ville de Saint-Étienne
 Conseil Général de la Loire
 Région Rhône-Alpes
 DRAC Rhône-Alpes


Contacts

Compagnie Litécox
4, boulevard Robert Maurice
42000 Saint-Étienne (France)
Tél. / Fax : 00 33 (0)4 77 57 12 70
compagnie.litecox@free.fr

Direction artistique : Daisy Fel
Diffusion : Rebecca Sely

www.litecox.fr

Les commentaires sont fermés