Compagnie le Dérailleur Machinerie Théâtrale

Performances théâtrales – Saint-Etienne (42)

Le Dérailleur inscrit sa démarche dans une exploration simultanée de la langue, du son et de l’espace (Ogriculture, 2004). Son champ d’investigation théâtrale : repérer et agencer des signes, où s’incarnent des questions d’identité, de traces de l’histoire sur les individus et leur environnement (Manœuvres, 2001, Festival des 7 collines). Le Dérailleur aime déjouer les frontières entre les genres artistiques, celle du dedans et du dehors (Flux, Transurbaines 2005). Il se saisit du “réel“ pour le décaler, le transcender (Ile Noire, Comédie de Saint-Étienne 2006).

L’espace public constitue pour Le Dérailleur un ferment essentiel de la création, un lieu où se trament des échanges, un carrefour d’énergies poétiques (Manœuvres à la piscine, Biennale du Design 2002). Un travail sur l’éphémère, le rendez-vous unique.

Le Dérailleur prépare un spectacle dans l’espace urbain avec 5 machines et 7 danseurs/acteurs pour l’été 2013 : ce sera « C’est du Propre 2 » en partenariat avec les services nettoyage de la Ville de Saint-Etienne.

Le Dérailleur travaille parallèlement à deux autres projets Culture à l’Hôpital qui rayonneront en région en 2013 :
– Un projet lecture/arts plastiques avec le CPND de Bourgoin Jallieu impliquant des patients dans un processus alliant lecture, sculpture et photographies,
– Un nouveau volet au projet musical « Demain je partirai » développé entre 2010 et 2012 avec le Secteur Psychiatrie du CHU Nord, impliquant patients, soignants, musiciens, plasticiens et acteurs du Dérailleur, ainsi qu’une chanteuse-plasticienne invitée à rejoindre le projet : Brisa Roché. Ce projet coproduit par Le Fil de Saint-Etienne devrait tourner en Rhône-Alpes dès la saison 2013/2014, notamment dans le réseau SMAC.

La Compagnie Le Dérailleur est soutenue par

 Ville de Saint-Étienne
 Région Rhône Alpes
 DRAC Rhône Alpes


Contacts

Compagnie le Dérailleur Machinerie Théâtrale
17, rue Etienne Dolet
42000 Saint-Étienne (France)
Tél. : 00 33 (0)6 82 18 95 09
machinerie@derailleur.com

Direction artistique : Mourad Haraigue

Les commentaires sont fermés