Compagnie Humaine

Danse contemporaine – Nice (06)

La Compagnie Humaine est un collectif indépendant développant des projets rassemblant des artistes free-lances issus de diverses disciplines : danseurs, compositeurs, vidéastes, plasticiens, scénographes, créateurs costumes, photographes, écrivains…

Fondée par Éric Oberdorff, chorégraphe de renommée internationale, la compagnie est établie à Nice depuis le début de ses activités en septembre 2003. Elle est devenue en quelques années un acteur important et reconnu de la danse et de la vie culturelle du Sud- Est de la France à travers la qualité de ses créations et de ses représentations en France et à l’étranger.

Ses projets pluridisciplinaires basés sur l’être humain, le rapport à l’autre et les échanges, ainsi que sa volonté sincère de s’impliquer dans le tissu socio-culturel, lui ont permis de développer des partenariats et coproductions avec des partenaires divers et variés, comme le Centre Chorégraphique National Ballet Preljocaj, le Centre Dramatique National Théâtre National de Nice, Made In Cannes, le Flux Laboratory/Genève, le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice, le Centre de Développement Chorégraphique le Pacifique, le Centre de Développement Chorégraphique Les Hivernales, l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower, l’Éducation Nationale en France et à Monaco, l’Université de Nice-Sophia Antipolis…

Forte de l’engagement de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que du Ministère de la Culture et de la Communication à ses côtés. la Compagnie Humaine reçoit également le soutien fidèle des collectivités locales, dont la ville de Nice et la ville de Cannes.

Intégrant en son sein à la fois des artistes confirmés et de jeunes interprètes, la Cie Humaine a, depuis 2003, seize projets de création à son actif qu’elle donne lors de ses représentations sur les scènes des théâtres et des festivals en France et à l’étranger.

Au-delà du travail de création et des représentations, la Compagnie Humaine est très impliquée dans ses missions d’éducation, de formation et de transmission. Son identité artistique, ses projets de création ambitieux et ses nombreuses actions envers les publics sont autant de gages de sa volonté de démocratisation de la danse contemporaine.

Publics et critiques utilisent le même mot pour décrire le travail artistique de la compagnie, «humain», tant le vocabulaire chorégraphique et les mouvements le montrent – voire confrontent – toutes les énergies contradictoires qui nous animent : poésie et violence, poids dans le sol et légèreté absolue, douceur et âpreté, force et tendresse.


Contacts

Compagnie Humaine
l’Annexe
14 rue Droite
06300 Nice
bureau : + 33 (0)489 03 95 34
mobile : + 33 (0)676 09 66 87
cohumaine@compagniehumaine.com

Direction artistique : Eric Oberdorff

compagniehumaine.com

Les commentaires sont fermés